La numérisation d'une école ne se fait pas en un jour. Une vision claire, une stratégie élaborée et une infrastructure informatique adaptée sont indispensables. En outre, toutes les personnes concernées doivent également être informées et formées efficacement. Nous vous montrons ci-dessous, étape par étape, comment mettre en œuvre avec succès un projet iPad dans votre école.
Pour ceux qui veulent faire le pas vers le numérique, tout commence par une vision claire. Cette vision n'a pas besoin d'être nouvelle. Comme vous envisagez déjà de commencer avec les iPads, vous travaillerez probablement déjà selon une vision dans laquelle l'informatique et la numérisation sont centrales.
Avant de réaliser cette vision dans le cadre d'un projet iPad, il convient de vous poser quelques questions :
À partir d'une vision claire, il est plus facile de développer une bonne stratégie et de faire du projet un succès. Prenez le temps de bien préparer le projet.
Ensuite, il est important que la vision et la stratégie de l'école soient soutenues par tous et qu'elles couvrent tous les aspects du projet. Ensuite, mettez en place une équipe de base pour rédiger une stratégie.
ÉTAPE 3 : OPTIMISER VOTRE INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE
l'analyse et la mise à jour de votre infrastructure informatique sont une nécessité, tout comme le soutien adéquat pendant et après la mise en œuvre. Réfléchissez bien à la manière dont vous voulez mettre en place un réseau sans fil solide, à la manière dont vous voulez gérer les appareils et si votre école doit encore investir dans des pare-feu et des logiciels antivirus, par exemple.
Posez ces quatre questions pour analyser si votre infrastructure informatique est suffisamment solide pour pour soutenir un projet d'iPad.
1.
Quelle est votre infrastructure informatique actuelle ? Y a-t-il un réseau WiFi disponible ?
2.
De quelle infrastructure informatique avez-vous besoin pour réussir votre projet ?
3.
Quel soutien est nécessaire pour la mise en œuvre ?
4.
Quel soutien est nécessaire pour toutes les parties après le démarrage ?
ÉTAPE 4 : CALCULER LA SITUATION FINANCIÈRE
Bien sûr, une transformation numérique a un prix. Mais avez-vous pensé au fait qu'un certain nombre de coûts disparaîtraient également ? En voici un aperçu :
Coûts supplémentaires : réseau sans fil, abonnement internet, achat d'iPads pour les enseignants, achat d'iPads à louer (remboursés après 3 ans), achat d'appareils de remplacement (si l’appareil d’un élève est en réparation ), prime d'assurance (remboursée par les élèves, les primes des appareils pour les enseignants sont payées par l'école), coffres de sécurité, licences supplémentaires ou applications payantes, un beamer ou un écran dans chaque classe...
Coûts qui disparaissent : Le nombre d'ordinateurs diminue et les anciens appareils ne doivent plus être remplacés, les enseignants et l'administration ont moins à copier et à imprimer, ils utilisent donc moins de papier et moins d'imprimantes, plus d'achat de lecteurs CD, d'appareils photo, de caméras, de matériel pédagogique, moins d'abonnements à des magazines...
Nombreux sont ceux qui participent à la mise en œuvre du projet iPad. D'une part, il y a les partenaires internes et externes traditionnels (élèves, parents et personnel), d'autre part, il y a des parties prenantes spécifiques telles que les Apple Solution Experts, les éditeurs pédagogiques, les écoles normales, les universités, les fournisseurs, les décideurs politiques locaux et régionaux et les écoles partenaires. Ils peuvent tous contribuer à la réussite du projet.
ÉTAPE 6 : Fournir un plan par étapes pour la mise en œuvre
Une fois que tout le monde s'est enthousiasmé pour votre projet iPad et les aspects pratiques on été réglé, il est temps de commencer à utiliser efficacement les iPads. Veillez à informer tous les groupes d'utilisateurs de la bonne manière. Procédez étape par étape.
1.
Commencez par les enseignants. Donnez-leur suffisamment de temps de préparation et offrez-leur divers moments de formation pour apprendre à travailler avec les iPads, à connaître les applications éducatives et à les appliquer à leur propre sujet. Continuez à assurer un suivi régulier en organisant des formations internes ou externes.
2.
Ensuite il y a les élèves et leurs parents. Organisez une journée pour venir récupérer l’iPad à l'école. Sint-Josef-Sint-Pieter à Blankenberge l'a fait avec différents stands d'information où les élèves pouvaient s'inscrire avec leurs parents. Par la suite, ils ont été guidés dans la configuration de l'appareil et l'installation des applications nécessaires. En attendant, les élèves et les parents peuvent poser toutes les questions qu'ils ont encore.
Au début de l'année scolaire, vous pouvez donner aux élèves des instructions supplémentaires sur l'utilisation de l'iPad et, pour les parents, vous pouvez organiser un autre moment d'information pour montrer aux parents comment consulter l'agenda ou les points de l'agenda de leur enfant, par exemple.
3.
Tout au long du projet iPad, tous les utilisateurs travailleront avec l'iPad à des vitesses différentes. Tenez également compte des étudiants qui rejoignent la classe en milieu d'année ou des enseignants intérimaires qui enseignent temporairement à l'école. Pour eux, vous devrez également prévoir des moments d'accueil individuels afin qu'ils puissent rapidement se familiariser avec l'utilisation de l'iPad. L'équipe informatique et les collègues peuvent apporter leur soutien à cet égard.
Pour vraiment commencer à utiliser l'iPad, les enseignants ont évidemment besoin du bon contenu, de matériel d'apprentissage numérique et de plates-formes logicielles pour utiliser l'iPad en classe.
Depuis plus de 30 ans, Apple joue un rôle important dans l'enseignement. Il réunit les fournisseurs et les développeurs pour développer les bon logiciels éducatifs. La multitude d'applications déjà disponibles constitue donc une valeur ajoutée absolue.
En tant qu'école, vous pouvez choisir de:
Dans un tel projet, il est extrêmement important que les enseignants et les autres membres du personnel soient constamment encouragés à oser aller plus loin. Certains professeurs sautent tout de suite sur le chariot, d'autres ont besoin d'un peu plus de temps. En tant qu'école, vous pouvez les soutenir en proposant des cours de préparation et des formations pour tout le monde, à tous les niveaux.
Lab9 Education travaille avec une équipe d’ Apple Professional Learning Specialists pour fournir des formation adaptées à votre école.
ÉTAPE 9 : Analysez votre projet et recueillez les réactions
Une fois le projet lancé, vous pouvez commencer à collecter des données et à recueillir les réactions de toutes les parties concernées. Renseignez-vous régulièrement sur les expériences des enseignants, des élèves et des parents et tirez des conclusions utiles pour l'avenir. Remarquez-vous que les choses sont encore difficiles ici et là ? Regardez ensuite comment vous pouvez adapter le projet si nécessaire.
VOTRE ÉCOLE EST-ELLE PRÊTE POUR LA PROCHAINE ÉTAPE NUMÉRIQUE ?
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Après une première introduction, nos spécialistes de l’enseignement (éventuellement avec un APLS) se rendent dans votre école. À partir d'un certain nombre de thèmes et leçons, comme la géographie ou les mathématiques, ils vous guideront à travers les nombreuses possibilités qu'offre l'iPad en classe.