Apple lance la puce révolutionnaire M1

10 Novembre 2020

Apple lance la puce révolutionnaire M1

SQ-BlogAppleM1

Dotée des meilleures performances du marché, de fonctionnalités puissantes et d’une efficacité énergétique incroyable, M1 est la première puce d'Apple conçue spécialement pour le Mac.

Apple a annoncé aujourd’hui la puce M1, la plus puissante que la société ait jamais créée et la première conçue spécialement pour le Mac. La puce M1 est optimisée pour répondre aux exigences des systèmes Mac en matière de taille et d’efficacité énergétique. En tant que système sur une puce (SoC), M1 réunit nombre de technologies très puissantes au sein d’une même puce, et elle intègre une architecture de mémoire unifiée qui accroît considérablement les performances et l’efficacité énergétique. M1 est la première puce d’ordinateur personnel fabriquée à partir d’un procédé de gravure en 5 nanomètres à la pointe de la technologie, et elle compte pas moins de 16 milliards de transistors, du jamais-vu sur une puce Apple.

Les Mac et les PC ont toujours utilisé plusieurs puces pour le processeur central, les E/S, la sécurité, etc. Avec la puce M1, ces technologies sont réunies sur un seul et même système sur puce, ce qui offre un niveau d’intégration inédit et renforce les performances et l’efficacité énergétique. La puce M1 intègre également une architecture de mémoire unifiée qui réunit une mémoire à large bande passante et à faible latence dans un pool unique au package exclusif. Ainsi, les technologies intégrant le système sur puce ont toutes accès aux mêmes données et n’ont plus besoin de les copier entre plusieurs pools de mémoire, ce qui améliore considérablement les performances et l’efficacité énergétique.