Lab9 Group : croissance du chiffre d'affaires de 25% en 2023

26 Février 2024

Lab9 Group : croissance du chiffre d'affaires de 25% en 2023

Overname Switch SQ_466x0_466x0

Courtrai, le 26 février 2024 - L'année 2023 a été fructueuse pour Lab9 Group, avec le service B2B Lab9 Pro et le partenaire B2C Lab9 Stores. Le groupe a réalisé un EBITDA de 5 486 602 euros. En tant que plus grand Apple Premium Reseller (APR) du pays, Lab9 est devenu le premier Apple Premium Partner (APP) et a ouvert le premier magasin APP du pays. Lab9 Group a enregistré une croissance totale de 25% en 2023, et un chiffre d'affaires de 147 millions d'euros. En 2024, Lab9 Group souhaite poursuivre cette dynamique de croissance. Lab9 possède des magasins à Aalst, Aartselaar, Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Courtrai, Deurne, Erpent, Genk, Hasselt, Kuringen, Liège, Louvain, Louvain-La-Neuve, Malines, Mons, Namur, Olen, Ostende, Roulers, Saint-Martens-Latem, Saint-Nicolas, Tournai, Turnhout, Verviers, Woluwe-Saint-Lambert et Ypres.

Lab9 Group a enregistré une croissance globale de 24,6 %, arrondie à 25 % en 2023. Lab9 Stores a ajouté quatre magasins - une acquisition (cipiyou à Verviers) et trois nouveaux magasins - aux 26 magasins existants, portant leur nombre total à 30. La première boutique d'expérience Apple Premium Partner a également vu le jour à la Gare Maritime de Bruxelles. Ce nouveau concept de magasin a pu être introduit dans notre pays grâce à Lab9 Stores qui est devenu le premier Apple Premium Partner d'Apple en Belgique. Par ailleurs, l'année dernière, Lab9 Pro a également repris l'ensemble des activités ICT d'IGEPA Belux, actif dans le secteur graphique. Concrètement, l'entreprise a repris la partie concernée du fonds de commerce d'IGEPA Belux, y compris les quatre employés.

Attentes et défis pour 2024

Lab9 souhaite poursuivre sa croissance en 2024.

Geert Coolman, CEO chez Lab9 Group, explique : « Pour Lab9 Pro, nous visons une croissance de 10 % en 2024 et pour Lab9 Stores, une croissance de 15 %, soit une augmentation du chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Ce sont des objectifs ambitieux, mais nous avons confiance en notre stratégie et en notre équipe. Nous sommes également heureux de continuer notre parcours de croissance ensemble. Dans les années à venir, Lab9 Pro se concentrera fortement sur son offre de services. Nous souhaitons non seulement accompagner les PME, mais également les entreprises au niveau de leur enterprise-level pour soutenir leur transition numérique. Nous proposerons également bientôt de nouvelles solutions pour l’éducation et le secteur graphique. »

« Avec le lancement de l'Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte d'Apple, Apple a introduit l'année dernière le concept d’« ordinateur spatial ». Cela aura certainement un impact, non seulement dans le secteur ICT, mais aussi dans d’autres secteurs tels que l'éducation, la recherche ou l'immobilier. Bien que l'appareil ne soit pas encore disponible en Belgique, les premières réactions des utilisateurs sont déjà très positives. Ils trouvent l'expérience excellente. L'arrivée de l’« ordinateur spatial » aura un impact positif sur notre activité car le casque de réalité mixte ne peut fonctionner correctement que si il est connecté à d'autres appareils Apple. L'écosystème des produits Apple s'étendra donc encore davantage. De plus, l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) augmentera encore dans un avenir proche. Chez Lab9, nous anticiperons ce monde en mutation en proposant des formations aux entreprises et aux particuliers sur des sujets tels que l'IA, la cybersécurité et la digitalisation. », souligne Geert Coolman.

Lab9 Pro est actuellement à la recherche de huit collaborateurs. Pour les Lab9 Stores, environ 25 employés supplémentaires sont recrutés à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

2023 en chiffres

Le chiffre d'affaires total de Lab9 Group est passé de 118 millions d'euros en 2022 à 147 millions d'euros en 2023. Lab9 a enregistré une croissance globale du chiffre d'affaires de 25 % :

• Lab9 Pro a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2023, soit le même montant que l'année précédente en 2022. Cela a été réalisé avec un total de 75 employés.
  • Lab9 Stores a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de près de 43% par rapport à 2022. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 97 millions d'euros pour l'année 2023. A présent, Lab9 compte 30 magasins, dont 19 en Flandre, trois à Bruxelles et huit en Wallonie. À la fin de 2023, Lab9 Stores comptait 175 employés.
    • Le chiffre d’affaires des Lab9 Stores en Wallonië a augmenté de 44 % : de 18.546.057 euros en 2022 à 26.759.627 euros en 2023.
    • En Flandre, le chiffre d’affaires des magasins Lab9 est passé de 46.484.689 euros en 2022 à 66.855.804 euros en 2023, soit également une hausse de 44 %.
    • Le chiffre d’affaires venant des ventes en ligne chez Lab9 a cru de 10 %. Il est passé de 3.100.635 euros en 2022 à 3.410.535 euros en 2023.

« Nous sommes très satisfaits de nos résultats pour 2023 », conclut Coolman. « Lab9 Pro a connu une croissance moins forte que prévu cette année. Pourtant, nous avons réussi à atteindre le même chiffre d'affaires qu'en 2022. Avec notre nouveau Chief Commercial Officer et notre équipe de vente, nous avons effectué des restructurations qui ont posé les bases solides pour une croissance future. Lab9 Stores a enregistré une croissance des bénéfices de 22 % par rapport à 2022. Une acquisition a été réalisée, celle de cipiyou à Verviers, et trois nouveaux magasins ont été ouverts, à Bruxelles, Charleroi et Saint-Nicolas. Lab9 Stores compte désormais un total de 30 magasins dans lesquels nous continuerons à investir, et qui sait, peut-être envisagerons-nous l'ouverture de nouveaux magasins en 2024. »