Lab9 investit 520 000 euros dans le premier magasin Apple Premium Partner à Charleroi

Communiqué de presse - Apple

19 Octobre 2023

SQ Opening Charleroi

Après-demain, le 21 octobre, Lab9 Stores – le plus grand Apple Premium Reseller du pays – ouvrira un tout nouveau magasin à Charleroi, plus précisément au centre commercial Rive Gauche. Il s’agira de la première boutique Apple Premium Partner (APP) de Wallonie, de la seconde boutique APP de Belgique, du 7e magasin de Lab9 en Wallonie et du 28e Lab9 Store en tout. Le magasin, qui s’annonce spacieux et aisément accessible, comprendra un espace technique pour les réparations. Lab9 investit 520 000 euros dans ce nouveau point de vente et s’attend à réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros dans la période de lancement. Le magasin emploie 5 personnes.

Lab9 Stores ouvre un nouveau magasin : la première boutique Apple Premium Partner de Wallonie s’installe au n° 20 de la place Verte à Charleroi, dans le centre commercial Rive Gauche. Une boutique APP met encore plus l’accent sur l’expérience client qu’un Apple Premium Reseller. Quant au service, il correspondra à celui des autres magasins Lab9. Avec ce nouveau point de vente, qui sera inauguré le samedi 21 octobre, Lab9 Stores dispose en tout de 28 magasins physiques et d’un webshop.

Une « boutique d’expérience » APP dans la troisième ville de Belgique

Rive Gauche est un lieu de rencontre pour les habitants de la région de Charleroi. Ce centre commercial couvre une surface de 39 000 m2 et héberge 90 magasins sur 3 étages. Situé à seulement 500 m de la gare centrale, il est facilement accessible en transports publics, mais propose aussi un vaste parking souterrain pour les clients qui viennent en voiture. La nouvelle boutique Lab9 s’est installée à l’un des angles du rez-de-chaussée, entre le magasin de vêtements River Woods et la boulangerie Paul.

Geert Coolman, CEO de Lab9 Group : « Avec ses 202 000 habitants, Charleroi est la troisième ville de Belgique et la plus grande ville de Wallonie. Nous nous réjouissons de pouvoir servir toutes ces personnes. Comme il n’y avait pas de magasin Apple et Lab9 à proximité, elles devaient se rendre dans une autre ville pour acheter ou faire réparer leurs produits Apple. Ces personnes seront désormais servies chez nous, dans leur propre ville. Ce Lab9 Store est un nouveau levier pour atteindre notre objectif : aider un maximum de Belges à relever les défis de la société digitale dans laquelle nous vivons. À cet effet, nous dispenserons notamment des formations le samedi, qui porteront sur le fonctionnement d’un iPhone, par exemple. »

Démonstrations personnelles en magasin

Le nouveau magasin Lab9 est la seconde boutique Apple Premium Partner de Belgique, mais la première APP en Wallonie. Avec ce concept de magasin inédit, Apple accorde encore plus d’importance à l’orientation client, à la maîtrise de l’écosystème Apple et au professionnalisme. Dans le Lab9 Store, le mobilier a fait peau neuve et ne longe plus les murs, mais se trouve dans la salle. Par ailleurs, les accessoires se situent tous à proximité des produits Apple exposés, pour améliorer l’expérience client. Ce concept se nourrit de l’expérience acquise par Apple dans des boutiques partout dans le monde. Il s’agit d’une évolution du concept Apple Premium Reseller (APR).

Chaque samedi, le magasin accueillera les clients pour des séances de démo personnalisées. Ces démonstrations, qui peuvent être individuelles ou en petit groupe, sont accessibles sur réservation. Si la fréquentation du magasin le permet, le client pourra même demander une séance de démo au moment de sa visite. Outre ces séances, lors desquelles les experts Apple partagent leurs connaissances sur les appareils Apple et leur utilisation, la boutique propose les derniers produits et accessoires Apple, ainsi qu’un service de réparation sur place. Chacun pourra réserver un créneau à cet effet via le site web ou l’app du support Apple.

En un an, Lab9 Stores prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros grâce à la vente d’appareils et d’accessoires Apple.

Perspectives d’avenir pour Lab9 Stores

Lab9 Stores est déjà une marque forte en Flandre, et compte bien le devenir au niveau national. Pour réaliser cet objectif, l’entreprise investit dans sa croissance en créant de nouveaux magasins partout en Belgique. Les magasins Lab9 existants, quant à eux, seront réaménagées pour répondre au nouveau concept APP.

« Ce nouveau Lab9 Store s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance. D’après nous, il reste un beau potentiel de développement en Belgique, et surtout en Wallonie. Avec nos six magasins à Mons, Tournai, Erpent, Louvain-la-Neuve, Liège et Namur, nous touchons déjà un large public. La boutique de Charleroi nous permettra de poursuivre notre croissance dans la partie sud du pays et de renforcer Lab9, afin qu’elle s’impose comme marque solide sur tout le territoire belge », conclut Geert Coolman.

Le magasin emploie 5 collaborateurs. D’autres recrutements suivront en fonction de la croissance.