Communiqué de presse -
17 Mars 2025
Lab9 : retour de la clientèle en magasin et croissance en 2024
Courtrai, le 17 mars 2025 - 2024 a encore été une année couronnée de succès pour le groupe Lab9, unique Apple Premium Partner en Belgique, avec le service B2B, Lab9 Pro, et son partenaire B2C, Lab9 Stores. Le groupe a réalisé un EBITDA d'environ 6,3 millions d'euros, soit 15,1 % de plus qu'en 2023. Lab9 Group a connu une croissance du chiffre d'affaires de 6,4 % en 2024, atteignant 157 millions d'euros de revenus. En 2025, Lab9 prévoit de se concentrer sur le développement et l'optimisation de ses magasins à travers toute la Belgique.
Lab9 Stores a enregistré une croissance générale de 6,4 % en 2024. L’enseigne a également renforcé son réseau avec l’ajout de deux nouveaux points de vente : la reprise d’un magasin à Waterloo et l’ouverture d’une nouvelle succursale à Wijnegem, portant ainsi le nombre total de magasins à 31. Le groupe a misé sur l'efficacité et la valeur ajoutée pour ses clients, et cela a porté ses fruits. Lab9 a attiré 1,6 million de visiteurs dans ses magasins, soit une augmentation de 33 %. Le nombre de clients acheteurs a augmenté de 16 %, mais le panier moyen est en diminution. Les clients effectuent des dépenses plus modestes.
L’ADN de Lab9 placé sous le signe de l’expérience client
Geert Coolman, CEO chez Lab9 Group, est fier de l'ADN des magasins Lab9. L’enseigne a notamment mis l'accent sur l'expérience client, avec un service rapide et de qualité, des réparations ‘in house’ réalisées par des ingénieurs de service certifiés, et un ADN orienté vers la satisfaction client. Les magasins sont directement joignables par téléphone, sans passer par un centre d'appels. Ils proposent également des formations gratuites.
La stratégie clé en 2024 était le modèle de fonctionnement omnicanal. Lab9 a renouvelé son webshop pour offrir la même expérience client que dans les magasins, avec des résultats positifs. La gamme Apple est mise au premier plan sur le site. Les utilisateurs trouvent facilement des accessoires compatibles pour leurs appareils. Ils peuvent également demander des réparations en ligne et réserver des formations gratuites. Le webshop connaît un grand succès, avec 2,1 millions de visiteurs et un doublement des chiffres de vente, passant de 3,3 M€ à 6,7 M€.
Selon Geert Coolman, un fait marquant est que près de la moitié des clients en ligne optent pour un retrait en magasin. « Les consommateurs recherchent avant tout une garantie de sécurité lors de l’achat de leurs appareils et souhaitent éviter les éventuels désagréments liés à la livraison. De plus, les clients peuvent bénéficier d’un accompagnement personnaliser en magasin, que ce soit pour poser un film de protection d'écran, le transfert de données ou d’autres services complémentaires particulièrement appréciés supplémentaire largement apprécié », explique-t-il.
Attentes et défis pour 2025
Geert Coolman ajoute : « En général, nous sommes satisfaits de nos résultats pour 2024, malgré une conjoncture plus difficile. Lorsque nous avons établi nos objectifs 2024, nous comptions sur une intégration rapide de l'Apple Intelligence dans l'iPhone 16. Malheureusement, en Europe, cela a pris plus de temps que prévu. La bonne nouvelle pour 2025 est que l'approbation de cette technologie en Europe est attendue en avril. Nous prévoyons donc une croissance plus forte cette année. Nous visons concrètement une progression de 10 % en 2025. »
« Nous sommes satisfaits d'avoir pu augmenter notre EBITDA. Par ailleurs, nous continuons à nous concentrer sur nos clients et sur l'efficacité. C'est pourquoi cette année la priorité sera l'optimisation de nos magasins. Nous allons investir davantage dans la formation pour notre personnel, notamment dans les magasins que nous avons récemment ouverts, comme à Waterloo et Wijnegem. »
« 2025 reste une année difficile à évaluer. La guerre en Ukraine, la situation à Gaza, ainsi que les décisions prises par l'Europe et les États-Unis peuvent avoir une grande influence sur la façon dont l'économie se comportera cette année. Je suis pleinement convaincu que nous optimiserons notre réseau de magasins, nous permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de nos clients, qu’il s’agisse de ventes, de réparations ou de services complémentaires J'ai toute confiance dans le fait que nous optimiserons notre réseau de magasins et que nous pourrons encore mieux répondre aux besoins de nos clients, que ce soit pour les ventes, les réparations ou d'autres services », souligne Geert Coolman.
Globalement plus de Macs et d'iPads vendus, moins d'iPhones et de Watches
Les ventes de Macs ont augmenté de 12,33 %. Les iPads enregistrent également de bonnes performances sur le marché, avec une augmentation de 13,23 % des ventes, soit la meilleure progression. Les ventes d'Apple Watches ont, quant à elles, augmenté de manière plus modérée (+8,4 %). Les ventes d'iPhones ont connu l’augmentation la plus modeste (+3,6 %).
« Le monde des affaires s'intéresse de plus en plus à l'utilisation de matériels Apple. C'est pourquoi les ventes de Macs et d'iPads ont augmenté », explique Geert Coolman.
2024 en chiffres
© PR-bureau Luna voor Lab9 Pro -