Detail artikel - Lab9 Pro - Apple Premium Reseller
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9

Actualités - Apple

18 Octobre 2021

Apple dévoile un nouveau MacBook pro qui change la donne

SQ-MacBookPro2021_500x0_500x0

Le nouveau MacBook Pro change la donne grâce aux puces M1 Pro et M1 Max pour des performances et une autonomie incroyables et au meilleur écran jamais vu sur un portable.


Le nouveau MacBook Pro est doté d’une caméra 1080p, du meilleur système audio jamais intégré à un ordinateur portable et de la connectivité la plus avancée à ce jour sur MacBook Pro

 

Commandez votre nouveau Macbook Pro chez Lab9 Pro

Apple a dévoilé aujourd’hui son MacBook Pro entièrement repensé, équipé des toutes nouvelles puces M1 Pro et M1 Max, les premières puces pro conçues spécialement pour le Mac. Disponible en 14 et 16 pouces, le MacBook Pro offre des performances révolutionnaires en matière de traitement, de graphismes et d’apprentissage automatique (ML), qu’il soit relié à une prise secteur ou sur batterie. Combinées à une autonomie extraordinaire, ces performances permettent de réaliser des tâches auparavant inimaginables sur un ordinateur portable. Le nouveau MacBook Pro intègre également un superbe écran Liquid Retina XDR, une large gamme de ports pour une connectivité d’une extrême polyvalence, une caméra FaceTime HD 1080p, et le meilleur système audio jamais vu sur un ordinateur portable. Et grâce à l’intégration avec macOS Monterey, entièrement conçu pour tirer le meilleur parti des puces M1 Pro et M1 Max, l’utilisateur bénéficie d’une expérience incomparable. Le MacBook Pro repousse les limites des possibilités offertes par un portable. Il a été conçu pour les spécialistes du développement, de la photographie, de la réalisation cinématographique et de la production musicale, ou encore les artistes 3D, les scientifiques et tous ceux qui souhaitent s’équiper du meilleur ordinateur portable. Le nouveau MacBook Pro rejoint le MacBook Pro 13 pouces avec puce M1 pour former la gamme de portables pro la plus évoluée à ce jour. Les nouveaux modèles de MacBook Pro 14 et 16 pouces peuvent être commandés dès aujourd’hui, et seront disponibles à partir du mardi 26 octobre.

 

« Nous voulions mettre au point le meilleur ordinateur portable pro au monde, et nous sommes ravis de présenter aujourd’hui le tout nouveau MacBook Pro équipé des puces M1 Pro et M1 Max – un portable qui en associant des performances exceptionnelles, une autonomie inégalée et des fonctionnalités révolutionnaires va changer la donne », a déclaré Greg Joswiak, Senior Vice President of Worldwide Marketing d’Apple. « Ce nouveau MacBook Pro dispose désormais d’un magnifique écran XDR, de nouveaux ports dont le MagSafe 3, d’une caméra avancée 1080p et d’un système audio à six haut‑parleurs pour une excellente expérience sonore. Le tout, dans un superbe nouveau design. Le nouveau MacBook Pro n’a simplement pas d’équivalent, et il est de loin le portable pro le plus performant que nous ayons créé. »

 

Écran Liquid Retina XDR présenté sur MacBook Pro.

 

Deux nouvelles puces pro pour des performances inégalées

Les puces M1 Pro et M1 Max révolutionnent l’expérience offerte par le MacBook Pro et marquent une avancée majeure pour le Mac dans la transition vers la puce Apple. Sur le MacBook Pro avec puces M1 Pro et M1 Max, c’est la première fois qu’une architecture de système sur une puce (SoC) est intégrée à un système pro, offrant ainsi une mémoire unifiée rapide et une bande passante mémoire plus large pour des performances inégalées, des performances par watt hors pair et la meilleure efficacité énergétique du marché.

 

La puce M1 Pro porte l’architecture innovante de la puce M1 vers de nouveaux sommets. Dotée d’un puissant CPU comportant jusqu’à 10 cœurs, dont huit cœurs hautes performances et deux cœurs à haute efficacité énergétique, et d’un GPU intégrant jusqu’à 16 cœurs, la puce M1 Pro assure des performances de traitement jusqu’à 70 % plus rapides que celles de la puce M1, et des performances graphiques jusqu’à 2 fois plus rapides. La puce M1 Pro offre également jusqu’à 200 Go/s de bande passante mémoire, ce qui représente près de 3 fois la bande passante de la puce M1, et jusqu’à 32 Go de mémoire unifiée rapide. Conçue pour accélérer considérablement les flux de production vidéo professionnels, la puce M1 Pro dispose d’un moteur médias enrichi d’une carte accélératrice ProRes et permet un traitement vidéo incroyablement rapide et économe en énergie.

 

Flux de production d’un graphiste affiché sur un écran de MacBook Pro.

 

La puce M1 Max, la puce d’ordinateur portable pro la plus puissante au monde, porte les capacités exceptionnelles de la puce M1 Pro encore plus loin. Elle intègre le même puissant CPU 10 cœurs que la puce M1 Pro et double le nombre de cœurs intégrés au GPU pour atteindre 32 cœurs et offrir des performances graphiques jusqu’à 4 fois plus rapides que celles de la puce M1. Elle offre également jusqu’à 400 Go/s de bande passante mémoire – soit le double de la puce M1 Pro et près de 6 fois plus que la puce M1 – et jusqu’à 64 Go de mémoire unifiée rapide. Alors que même les derniers modèles de PC portables ne dépassent pas 16 Go de mémoire vidéo, le fait de disposer de cette très grande quantité de mémoire change la donne pour les professionnels : ce qui était auparavant inimaginable sur un ordinateur portable est désormais possible.

 

Sur le nouveau MacBook Pro, les artistes 3D peuvent désormais travailler avec des formes géométriques et des textures ultra-détaillées et les intégrer à des scènes que les PC portables pro ne peuvent même pas exécuter1. La puce M1 Max offre également un moteur médias amélioré qui intègre deux cartes accélératrices ProRes pour des performances multiflux décuplées. Il devient donc possible de monter jusqu’à 30 flux de vidéo ProRes 4K ou jusqu’à sept flux de vidéo ProRes 8K dans Final Cut Pro, ce qui représente plus de flux que sur un Mac Pro 28 cœurs doté d’une carte Afterburner. Et pour la première fois sur un Mac, les pros du montage vidéo auront la possibilité d’étalonner en HDR les couleurs des vidéos ProRes 4444 8K, en étant sur batterie pendant leurs déplacements. 

 

Les portables Mac les plus puissants jamais créés

Le nouveau MacBook Pro repousse les limites du possible pour un portable en offrant des performances remarquables et des capacités inédites.

 

Par rapport au modèle 13 pouces professionnel de génération précédente, le tout nouveau MacBook Pro 14 pouces est incroyablement plus puissant3.

Grâce au CPU 10 cœurs des puces M1 Pro et M1 Max, le MacBook Pro 14 pouces permet :

  • De compiler des projets avec Xcode jusqu’à 3,7 fois plus vite.
  • D’utiliser jusqu’à 3 fois plus de modules Amp Designer dans Logic Pro.
  • De bénéficier de performances de mécanique des fluides numériques jusqu’à 2,8 fois supérieures dans le logiciel TetrUSS mis au point par la NASA.

Doté d’un GPU 16 cœurs ou 32 cœurs selon qu’il est équipé de la puce M1 Pro ou M1 Max, le MacBook Pro 14 pouces redéfinit le traitement des tâches graphiques les plus lourdes avec :

  • Des rendus 4K dans Final Cut Pro jusqu’à 9,2 fois plus rapides avec la puce M1 Pro et jusqu’à 13,4 fois plus rapides avec la puce M1 Max.
  • Un traitement combiné des données vectorielles et raster par le GPU dans Affinity Photo jusqu’à 5,6 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 8,5 fois plus rapide avec la puce M1 Max.
  • Des rendus d’effets dans Blackmagic Design DaVinci Resolve Studio jusqu’à 3,6 fois plus rapides avec la puce M1 Pro et jusqu’à 5 fois plus rapides avec la puce M1 Max.

Les puces M1 Pro et M1 Max intègrent toutes deux un puissant Neural Engine 16 cœurs capable de traiter les tâches d’apprentissage automatique plus rapidement :

  • Utilisation du suivi d’objet dans Final Cut Pro jusqu’à 8,7 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 11,5 fois plus rapide avec la puce M1 Max.
  • Détection de la modification d’une scène dans les vidéos ProRes 422 en 1080p dans Adobe Premiere Pro jusqu’à 7,2 fois plus rapide.
  • Sélection d’objets au sein d’images dans Adobe Photoshop jusqu’à 2,6 fois plus rapide.

Flux de production d’un montage sonore affiché sur un écran de MacBook Pro.

 

Par rapport aux modèles de la génération précédente, le nouveau MacBook Pro 16 pouces offre un gain de performances considérable pour les tâches les plus complexes dans les domaines d’activité clés pour les professionnels.

Qu’il soit équipé de la puce M1 Pro ou M1 Max, le MacBook Pro 16 pouces dispose du même CPU 10 cœurs puissant et il offre :

  • Des performances de mécanique des fluides numériques jusqu’à 3 fois plus rapides dans le logiciel TetrUSS mis au point par la NASA.
  • Un processus de compilation de projets dans Xcode jusqu’à 2,1 fois plus rapide.
  • Des performances de publication dans Vectorworks jusqu’à 2,1 fois plus rapides.

Doté d’un GPU 16 cœurs ou 32 cœurs selon qu’il est équipé de la puce M1 Pro ou M1 Max, le MacBook Pro 16 pouces assure des performances graphiques plus rapides :

  • Traitement combiné des données vectorielles et raster par le GPU dans Affinity Photo jusqu’à 2,9 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 4,5 fois plus rapide avec la puce M1 Max.
  • Rendus d’effets dans Maxon Cinema 4D avec Redshift jusqu’à 2,5 fois plus rapides avec la puce M1 Pro et jusqu’à 4 fois plus rapides avec la puce M1 Max.
  • Rendus 8K dans Final Cut Pro jusqu’à 1,7 fois plus rapides avec la puce M1 Pro et jusqu’à 2,9 fois plus rapides avec la puce M1 Max.

Grâce au Neural Engine 16 cœurs intégré aux puces M1 Pro et M1 Max, les tâches d’apprentissage automatique s’exécutent plus vite que jamais sur le MacBook Pro 16 pouces :

  • Détection de la modification d’une scène dans les vidéos ProRes 422 en 1080p dans Adobe Premiere Pro jusqu’à 4,4 fois plus rapide.
  • Utilisation du suivi d’objet dans Final Cut Pro jusqu’à 3,6 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 4,9 fois plus rapide avec la puce M1 Max.
  • Sélection d’objets au sein d’images dans Adobe Photoshop jusqu’à 1,5 fois plus rapide avec la puce M1 Pro et jusqu’à 2 fois plus rapide avec la puce M1 Max.

La meilleure efficacité énergétique du marché et une incroyable autonomie

Que ce soit pour gérer des flux de production pro sur le terrain ou des tâches courantes, le MacBook Pro offre une efficacité énergétique remarquable et des performances de pointe, qu’il soit branché sur une prise secteur ou qu’il fonctionne sur batterie, ainsi qu’une incroyable autonomie pour en faire toujours plus sur une même charge.

 

Par rapport au MacBook Pro de génération précédente, sur une même charge :

  • Le modèle 14 pouces assure jusqu’à 17 heures de lecture vidéo, soit sept heures de plus, et le modèle 16 pouces permet 21 heures de lecture vidéo, soit 10 heures supplémentaires : une autonomie record sur un portable Mac.
  • Les développeurs qui travaillent dans Xcode pourront compiler 4 fois plus de code sur une même charge.
  • Les photographes en mobilité bénéficieront de 2 fois plus d’autonomie lors de la retouche d’images dans Adobe Lightroom Classic.

Contrairement aux autres ordinateurs portables pro dont les performances chutent lorsqu’ils ne sont pas branchés sur secteur, le MacBook Pro conserve les mêmes performances, qu’il soit branché sur secteur ou fonctionne sur batterie. L’association inédite des performances système, des performances sur batterie et de l’autonomie fait toute la différence entre le MacBook Pro et les autres ordinateurs portables.

 

Un photographe retouche ses photos sur MacBook Pro, sur site, en extérieur.

 

Conçus pour la performance

Dotés d’un superbe nouveau design, les modèles de MacBook Pro 14 et 16 pouces ont été conçus avec une attention toute particulière accordée à la performance et à l’efficacité. Son tout nouveau boîtier en aluminium optimise l’espace à l’intérieur du portable afin d’offrir plus de performances et de fonctionnalités. Le boîtier est usiné avec précision autour d’un système thermique avancé capable de faire circuler 50 % plus d’air que la génération précédente, même lorsque les ventilateurs fonctionnent à leur vitesse minimale. L’architecture thermique permet au MacBook Pro de fournir des performances impressionnantes en continu, sans surchauffe et sans bruit. Et grâce à l’efficacité de la puce Apple, il est possible d’effectuer la plupart des tâches courantes sans que les ventilateurs se mettent à fonctionner.

 

Le nouveau MacBook Pro est fourni avec un Magic Keyboard en aluminium noir doublement anodisé, qui souligne avec élégance les symboles rétroéclairés des touches et comprend une rangée de touches de fonction en pleine hauteur. La Touch Bar a été remplacée par des touches de fonction physiques, dont une touche Esc plus large, permettant aux pros de retrouver sous les doigts la sensation des touches mécaniques qu’ils apprécient tant. Le nouveau clavier est associé au trackpad Force Touch le plus performant du marché, idéal pour les apps professionnelles.

 

Doté du meilleur écran d’ordinateur portable au monde

Le MacBook Pro intègre pour la première fois un superbe écran Liquid Retina XDR. Doté de la technologie mini-LED utilisée sur l’iPad Pro, l’écran Liquid Retina XDR offre jusqu’à 1 000 nits de luminosité continue en plein écran, avec des pointes impressionnantes à 1 600 nits et un contraste de 1 000 000:1. La gamme dynamique extrême donne vie aux contenus HDR en offrant un niveau de détail extrême dans les zones d’ombres, des tons clairs d’une incroyable intensité, des noirs plus profonds et des couleurs plus éclatantes que jamais. Cet écran avec large gamme de couleurs (P3) prend en charge un milliard de couleurs pour des dégradés encore plus subtils. Et il permet désormais de profiter sur Mac de la technologie ProMotion avec un taux de rafraîchissement adaptatif atteignant 120 Hz. ProMotion adapte automatiquement le taux de rafraîchissement en fonction des contenus affichés à l’écran pour prolonger l’autonomie de la batterie, et rend les tâches plus fluides et encore plus réactives. Les professionnels du montage vidéo peuvent également définir un taux de rafraîchissement optimal pour leurs séquences vidéo. L’association des performances XDR exceptionnelles et de la technologie ProMotion super fluide font de cet écran le meilleur écran de portable au monde.

 

Les deux modèles intègrent un écran plus spacieux que celui de la génération précédente : celui du modèle 16 pouces mesure 16,2 pouces6 et affiche 7,7 millions de pixels, du jamais-vu sur un portable Mac. Et le modèle 14 pouces dispose d’une plus grande surface d’affichage qu’auparavant, avec une surface utile de 14,2 pouces7 et 5,9 millions de pixels au total, soit plus de pixels que sur le précédent MacBook Pro 16 pouces. Le nouvel écran avec des bords plus étroits s’étend jusqu’au pourtour de la caméra pour laisser encore plus de place aux contenus. Pour regarder un film ou étalonner une vidéo 8K, il offre une superbe expérience visuelle de qualité cinéma.

 

Présentation de l’écran Liquid Retina XDR du MacBook Pro.

 

La connectivité la plus avancée à ce jour sur MacBook Pro

Le nouveau MacBook Pro intègre la connectivité la plus avancée et la plus polyvalente jamais vue sur un portable Mac. Les deux modèles possèdent trois ports Thunderbolt 4 pour connecter des périphériques haut débit, un lecteur de carte SDXC pour accéder rapidement aux contenus multimédias, un port HDMI pour connecter facilement des écrans et des téléviseurs, et une prise casque améliorée qui prend en charge les écouteurs haute impédance. Le chargeur MagSafe fait son grand retour sur MacBook Pro avec le MagSafe 3, au design renouvelé, qui alimente le système avec une puissance de charge plus élevée que jamais. Le MagSafe 3 permet de brancher facilement le câble de charge, tout en protégeant le MacBook Pro. Par ailleurs, la recharge rapide arrive pour la première fois sur Mac et permet de recharger la batterie jusqu’à 50 % en seulement 30 minutes. Il est maintenant possible de connecter simultanément deux Pro Display XDR au MacBook Pro avec puce M1 Pro, et jusqu’à trois Pro Display XDR et un téléviseur 4K au MacBook Pro avec puce M1 Max. En ce qui concerne la connectivité sans fil, le MacBook Pro dispose également du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0.

 

Les meilleurs systèmes photo et audio jamais vus sur un portable Mac

Le nouveau MacBook Pro est doté d’une caméra FaceTime HD 1080p – la plus performante jamais intégrée sur un portable Mac – qui multiplie par deux la résolution et les performances en conditions de faible éclairage. Le système de la caméra exploite le puissant processeur de signal d’image (ISP) et le Neural Engine des puces M1 Pro et M1 Max pour utiliser le traitement vidéo informatique et améliorer la qualité des vidéos – afin que les personnes apparaissent plus nettes et la teinte de leur peau plus naturelle

 

Pour proposer une expérience audio radicalement nouvelle, le nouveau MacBook Pro intègre des micros de qualité studio à la pointe de la technologie, qui réduisent encore le niveau de bruit de fond pour un son plus net lors des appels et des enregistrements vocaux. Le système à six haut-parleurs haute fidélité est équipé de deux tweeters pour une acoustique plus nette et de quatre woofers à annulation de force délivrant 80 % plus de basses. Le système audio gère désormais l’audio spatial qui crée une expérience d’écoute sophistiquée en trois dimensions. Que vous écoutiez de la musique ou regardiez un film en Dolby Atmos, vous profiterez d’une expérience sonore digne d’une salle de cinéma. En somme, il s’agit du meilleur système audio jamais intégré à un ordinateur portable.

 

macOS Monterey optimisé pour les puces M1 Pro et M1 Max

Les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces sont fournis avec macOS Monterey, la dernière version du système d’exploitation le plus avancé au monde. L’association de macOS Monterey et des nouvelles puces M1 Pro et M1 Max puissantes permet de garantir des performances et des capacités de productivité exceptionnelles. De nouvelles fonctionnalités audio et vidéo ont été ajoutées à FaceTime pour rendre les appels plus naturels et plus authentiques, et de nouveaux outils Continuité comme AirPlay sur Mac permettent aux appareils Apple de collaborer encore plus efficacement. Texte en direct et Recherche visuelle exploitent de nouvelles fonctionnalités intelligentes pour suggérer des informations utiles, Safari réinvente l’organisation des onglets avec la fonction Groupes d’onglets, et la simplicité de l’automatisation arrive sur Mac avec Raccourcis. Disponibles cet automne, SharePlay permettra de partager des expériences via FaceTime sur Mac, et Commande universelle de passer facilement du Mac à l’iPad, et inversement.

 

Avec macOS Monterey et la puce Apple, les adeptes du Mac peuvent profiter d’une gamme d’apps encore plus étendue. Toutes les apps Apple pour Mac sont optimisées pour les puces M1 Pro et M1 Max et s’exécutent parfaitement, et plus de 10 000 apps universelles et modules sont disponibles, dont Lightroom Classic, Cinema 4D, Capture One et bien d’autres. Les apps pour Mac existantes qui n’ont pas été actualisées pour devenir « universelles » fonctionneront normalement grâce à la technologie Rosetta 2 d’Apple, et il est possible d’exécuter des apps pour iPhone et pour iPad directement sur Mac, ce qui ouvre une multitude de possibilités. D’autre part, de puissantes fonctionnalités ont été ajoutées aux nouvelles versions de Final Cut Pro et de Logic Pro pour permettre aux créatifs de profiter au maximum de la puissance et des performances des puces M1 Pro et M1 Max.

 

Meilleur pour l’environnement

Sur le plan environnemental, le nouveau MacBook Pro met la barre encore plus haut : son boîtier est composé d’aluminium 100 % recyclé, les soudures de sa carte mère logique principale sont en étain 100 % recyclé, et, pour la première fois sur un portable Mac, tous les aimants sont composés de terres rares 100 % recyclées. Les deux modèles sont composés d’au moins 35 % de plastique recyclé, utilisé dans sept de leurs composants, et l’intégralité des fibres de bois utilisées dans les emballages proviennent de matériaux recyclés ou sont issues de la gestion forestière durable. Exempt de substances nocives, le MacBook Pro est fabriqué en utilisant encore plus d’énergies renouvelables, et il est conforme aux normes très strictes d’Apple en matière d’efficacité énergétique.

 

Apple a atteint la neutralité carbone pour ses activités de gestion de l’entreprise au niveau mondial, et vise un impact climatique net nul d’ici à 2030 à l’échelle de son activité, y compris pour ses chaînes logistiques de fabrication et le cycle de vie de tous ses produits. Ce qui signifie que chaque appareil Apple vendu, de la fabrication des composants, l’assemblage, le transport, l’utilisation et la recharge, jusqu’à son recyclage et la récupération de ses matériaux, sera 100 % neutre en carbone.

 

Commandez votre nouveau Macbook Pro chez Lab9 Pro

 

 

© Lien De Vos - Lab9 Pro