La Petite Merveille - Lab9 Pro - Apple Premium Reseller
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9

Business

11 avril 2020

La Petite Merveille à Durbuy:

un réseau professionnel sécurisé pour un grand site 

Case-LPM-2_1200x0.png

Le groupe LPM (La Petite Merveille) s’est spécialisé dans l’organisation d’activités collectives dans l’Ardenne belge à l’attention des écoles, des familles et des entreprises. Son éventail d’implantations et de restaurants lui permet d’offrir un service complet pour les classes vertes, les séminaires et les activités de team building. À l’origine du groupe LPM se trouve l’homme d’affaires Marc Coucke. Celui-ci a repris en 2016 La Petite Merveille ainsi que son concurrent direct Durbuy Adventure.

LE DEFI

 

La Petite Merveille (LPM) compte à ce jour plus de dix implantations différentes : le parc d’attractions Adventure Valley à Durbuy, l’hôtel Sanglier des Ardennes et le restaurant gastronomique homonyme, un deuxième hôtel flambant neuf et son restaurant Wagyu Grill, le restaurant La Brusserie, le magasin Bonbon Chic, le Five Nations Golf Club de Durbuy, le train touristique Le Petit Train, la section Classes Vertes, la section LPM Kids & Nature, LPM Events et le centre de bien-être Durbuy Wellness.

 

Un site de cette ampleur se doit d’être équipé d’une couverture WiFi de qualité et d’un réseau sécurisé. LPM a donc choisi en 2016 de recourir à l’expertise de Lab9 pour un projet pilote. Dans ce cadre, une première partie des établissements du groupe a été équipée d’une connexion WiFi. Lab9 dispose non seulement d’une expérience solide dans la mise en place d’environnements IT pour les entreprises mais elle s’est également spécialisée en « wifi-as-a-service ». Elle a de surcroît beaucoup d’expérience en matière d’environnements HP.

LA SOLUTION PROPOSEE PAR LAB9

 

Thomas Guiset est le responsable du département IT & Sécurité du groupe LPM. Il est expert en alarmes, caméras et en sécurité de manière générale. Il déclare : « La collaboration entre Lab9 et le groupe LPM a débuté en 2016 par un petit projet : installer le WiFi dans l’un de nos nombreux établissements. Le groupe LPM a été pleinement satisfait de cette collaboration avec Lab9. Rapidement, ce projet a fait boule de neige et a été élargi. »

 

Lab9 s’est occupé de la mise en place et de la configuration du réseau WiFi des implantations de LPM. Aux endroits où une connexion câblée était difficile, Lab9 a recouru à une installation (sans fil) point-to-point, notamment via la tour d’escalade du parc d’attractions Adventure Valley Durbuy. « La tour d’escalade dispose en effet d’une belle vue dégagée, ce qui permet une connexion point-to-point », ajoute Thomas Guiset. « Le point d’accès de la tour d’escalade permet une bonne réception des signaux du réseau ainsi que leur diffusion aisée vers les autres points d’accès ». Au total, Lab9 a ainsi installé une centaine de points d’accès de Ruckus Wireless, répartis parmi les 10 sites du groupe LPM.

 

Ruckus Wireless est un partenaire clé de Lab9. Cette entreprise est spécialisée à la fois en équipement et software pour les réseaux fixes et sans fil ainsi qu’en sécurité. Lab9 a proposé le matériel de Ruckus car en matière de portée du réseau cette société dispose d’une longueur d’avance sur ses concurrents. Ruckus propose également une technologie adaptée aux endroits où une connexion câblée n’est pas envisageable.

 

Lab9 a aussi installé des firewalls pour le groupe LPM, afin de garantir la sécurité de leur réseau. 

Nous travaillons depuis 2016 avec Lab9. Nous connaissons bien leurs prix et leur équipe. Nous poursuivrons certainement cette collaboration dans le cadre de nos prochains projets

Thomas Guiset, responsable du département IT & security du groupe LPM

LE RESULTAT 

 

Le groupe LPM est très satisfait du résultat de sa collaboration avec Lab9. Aujourd’hui, tous les sites de La Petite Merveille sont interconnectés. Même la caisse enregistreuse et le système audio sont raccordés au réseau et fonctionnent sans fil.

 

Thomas Guiset poursuit : « Nous travaillons depuis 2016 avec Lab9. Nous connaissons bien leurs prix et leur équipe. Nous poursuivrons certainement cette collaboration dans le cadre de nos prochains projets. Le deuxième hôtel de notre site, ouvert en 2020, a lui aussi été équipé par Lab9 au niveau du WiFi, des points d’accès et de la sécurité du réseau. Concrètement, il s’agit d’un hôtel de 98 chambres, d’un restaurant (le Wagyu Grill), d’une salle de séminaire et d’une salle de réception. De bonnes connexions réseau y sont essentielles. »